BTU: le standard Ethereum de réservation on-line

BTU: le standard Ethereum de réservation on-line

Tout le monde sait que Ethereum met à disposition le standard ERC20: un token à l’interface prédéfinie que pratiquement toutes les ICO utilisent pour leur levée de fonds. Ce token expose les fonctions minimales nécessaires à une participation à l’ICO et à la vie future du token. Ce standard simplifie beaucoup les ICO. Il garantit, par exemple, que le token soit directement tradable : l’intégration dans différents crypto-exchanges se fait en un click  (ou presque).Ce qu’on sait moins souvent est qu’on peut customiser et modifier  des protocoles Ethereum ou même en proposer des nouveaux. Le ERC-721, par exemple, est une variante ERC-20 qui rend un token non-fungible. Cette modification a permis de créer les CryptoKitties : chaque token 721 étant unique et non-permutable, on a pu lui associer un et un seul crypto-chaton.

Dans cet article, j’aimerais vous parler d’un nouveau  standard Ethereum à mes yeux très intéressant: le BTU, Booking Token Unit Protocol, qui existe déjà sous le nom de ERC-808.   Voici le site officiel.

Ce protocole a  été soumis à Ethereum. Vous pouvez suivre ici la proposition  d’intégration officielle (pour rappel EIP = Ethereum Improval Proposal)

L’idée est simple mais géniale: créer un standard Ethereum qui sert nativement pour des réservations en ligne.

Notez qu’il n’est pas nécessaire que le standard soit formellement accepté pour qu’on puisse l’utiliser.

Définissons le contexte.Aujourd’hui, la plupart des réservations se fait on-line, via des plates-formes de réservation forcément centralisées. Cette centralisation a un effet néfaste qui déséquilibre lourdement ce type de business.

  • D’un côté, il y a les fournisseurs du service (hôtels, billets, locations…) qui portent les coûts opérationnels et les investissements sur le terrain.
  • De l’autre, les plates-formes en ligne qui, tout en supportant des prix beaucoup plus bas, arrivent à gagner des honoraires allant de 15 % à 35 %, pour faire principalement de la mise en relation.

Ces plates-formes s’imposent de plus en plus aux fournisseurs de services réels dans une optique  winner-take-all qui monopolise de fait le monde des réservations web.Les business de ce type, où un intermédiaire non seulement touche de grosses commissions mais en plus affaiblit et met en péril ses propres clients (surtout si petits), est un use-case parfait pour la blockchain. Si on arrive à proposer les mêmes services centralisés que les acteurs winner-take-all via une blockchain, on gagne une puissante driving-force à l’adoption: la forte baisse des prix  pour le même service due à l’absence d’intermédiaires.Une première approche serait de créer une blockchain à part qui ne fait que gérer des réservations avec bien-sûr sa crypto-monnaie intégrée. Une deuxième approche plus simple et plus rapide dans la mise en oeuvre serait de créer un token dans une blockchain existante dans l’espoir de le voir étalonner le marché des réservations.Le protocole BTU va plus loin: le BTU n’opère pas de plateforme de réservation dans le sens où il ne l’implémente pas directement. Il se veut plutôt la composante de réservation normalisée pour n’importe quelle application décentralisée (dApp)  ou site Web qui souhaiterait  l’intégrer  dans sa solution finale.Voici un schéma de fonctionnement:

Les plates-formes qui décident de mettre en œuvre le protocole BTU profitent d’une approche hybride combinant un smart-contract  dans la blockchain et des composants logiciels off-chain, qui assurent plus de modularité ainsi que de scalabilité. Les informations vont dans un ledger transparent public géré par un protocole open source, ce qui baisse considérablement les barrières d’entrée.Le rôle du jeton BTU est d’inciter les participants à se comporter rationnellement selon des intérêts économiques alignés. Par exemple, dans un souci d’optimisation, un bookera tout intérêt à annuler sa réservation à temps afin de ne pas perdre le dépôt de garantie. A côté de ces aspects pénalisants, un booker gagne des tout nouveaux jetons (une forme du mining) pour chaque réservation qu’il finalise et respecte.  Le protocole BTU apporte aussi de l’inter-opérabilité entre les applications qui l’incorporent, ce qui peut rapprocher des acteurs éloignés et faciliter des ventes-croisées réciproques. Des industries différentes peuvent aussi adopter un même jeton, amplifiant ainsi les effets de réseau qui seraient autrement limités à une seule industrie.Le BTU a donc le potentiel pour:

  1. disrupter tout simplement des sites comme Expédia, Booking.com… qui ont à présent le monopole web de la réservation.
  2. devenir un standard pour des sites pour qui la réservation est importante sans toutefois être le coeur de leur métier:  AirFrance, SNCF…

De ce fait, le BTU est la solution décentralisée pour de nombreux use-cases:– Hôtels et Appartements
– Bureaux, Studios et Entrepôts
– Transports: Voitures, Vols, Jets, Trains, Bus, Yachts et Ferries
– Loisirs; Vacances, Croisières, Visites, Musées
– Spectacles, Sport, Cinéma, Théâtres– Restaurants, Traiteurs
– Rendez-vous médicaux, séances de bien-être
– Ressources informatiques et leur réservation
– …La liste n’est évidemment pas exhaustive.La pré-vente de BTULa vente privée de jetons BTU pour des investisseurs early-adopter est ouverte ce jour (7 Mars 2018). Cela constitue à mes yeux une opportunité d’entrer dans un projet ambitieux et sérieux très en amont de son succès éventuel.  Dans un contexte blockchain où l’on voit plusieurs ICO par semaine (voire par jour) toutes basées sur des tokens, une solution protocole est à mes yeux assez intéressante pour sortir du lot et se faire remarquer.Il y a  un seuil à atteindre pour la participation qui est fixé à 12.000€ (environ 1 BTC au moment où j’écris), ce qui est assez fréquent en pré-vente.

Je suis sollicité sur les projets blockchain les plus disparates. Ce n’est que mon opinion, bien entendu, mais si je n’ai accepté de suivre celui-ci parmi tant d’autres c’est bien parce que j’estime qu’il a de très beaux jours devant lui.

Ceci n’est pas un conseil financier et je ne suis pas habilité à vous diriger dans vos choix en investissement blockchain. Si toutefois, comme moi, vous jugez le projet plus que viable et voulez lui donnez sa chance, vous pouvez participer à la pré-vente via ce lien.